© 2019 by Mélanie Yoga 

Le Yin Yoga

Le Yin Yoga (pratique inventée dans les années 1990) est l'enchaînement lent de postures inspirées du Hatha Yoga (Yoga traditionnel Indien), du taoïsme et de la Médecine Traditionnelle Chinoise (avec l'utilisation des méridiens en particulier).

Les postures sont tenues au sol plusieurs minutes d'une manière détendue, dans une attitude d'observation et d'acceptation, afin de solliciter les tissus conjonctifs profonds tels que les fascias, les tendons, les ligaments et les articulations. Cela a pour résultat anatomique leur assouplissement et leur renforcement. Atteindre ces tissus nécessite un relâchement total des muscles.

La respiration abdominale est utilisée pour accéder au lâcher prise. La pratique du Yin Yoga crée un impact sur le système énergétique permettant le déblocage de tensions physiques ou mentales, en plus de travailler la flexibilité en profondeur.  Ce Yoga stimule la circulation du flux d'énergie (prana/chi), favorisant la santé et l'harmonie du corps et du mental, et du système nerveux. Un réel travail en profondeur sur le corps et le mental.

Cette pratique permet de se recentrer, de ralentir, de se poser afin de rééquilibrer nos vies trop souvent dirigées par l'énergie Yang (énergie d'action, énergie sollicitée dans les pratiques de Yoga dynamiques). 

Un vrai moment d'introspection, qui permet aux tensions de se délier par l'immobilité et le lâcher prise.

Le Yin Yoga est une pratique ouverte à tous, pratiquants de Yoga ou non, débutants ou non. Elle est totalement complémentaire avec toute autre pratique physique dynamique.