Le Cacao cérémonial
Un superaliment

⫷ Qu’est-ce que le Cacao Cérémonial ? ⫸

 

 

Le cacaoyer, cacaotier, ou Theobrama Cacao (qui signifie « la nourriture des dieux ») est un arbre de forêt tropicale dont la cabosse fournit des fèves. 

Comme tout être vivant, tout ce qui existe sur Terre, possède une âme, une énergie, un esprit.

Théobroma Cacao est une plante médicinale, sacrée, cultivée depuis des millénaires par les civilisations Maya, Toltèques, Aztèques. Cette boisson des dieux était alors réservée aux nobles. A une époque, elle fut également utilisée comme monnaie.

Le Cacao de qualité cérémoniale, est cultivé avec attention et intention selon la tradition.

Le processus de fabrication est ritualisé, se fait artisanalement à la main (par les femmes) de manière à préserver ses qualités biochimiques, énergétiques et spirituelles.

Les fèves sont fermentées au soleil, toastées, triées puis broyées à la main en une pâte riche (c’est simplement cette pâte nourrissante qui est utilisée pour les cérémonie). 

Le Cacao cérémonial provient généralement de la variété rare et délicate Criollo, au goût plus riche et subtil mais plus sensible aux maladies. Le Criollo ne représente qu'environ 10% de la production mondiale de cacao d'où la rareté de ce cacao.

cacao-tree-2048x1366.jpg

⫷ Le Cacao Cérémonial ※ Un super aliment ⫸

 

 

Le theobroma cacao est un super aliment, profondément nourrissant pour le corps physique. Il est chargé d’antioxydants, de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments et de neurotransmetteurs.

La variété Criollo contient la plus grand quantité de Théobromine (venant de Theobroma composé des racines grecques Theo (« dieu ») et broma (« nourriture »), signifiant donc « nourriture des dieux ») un stimulant du système cardio vasculaire.

 

La théobromine, associée à la phényléthylamine (PEA), connue sous le nom de molécule du bonheur et de l’amour, augmente le flux sanguin vers le cerveau et le coeur, accroît la concentration. Certaines hormones sont activées et agissent sur nos états de conscience.

 

Le theobroma cacao déclenche également la libération de dopamine et de sérotonine qui apaisent les symptômes de la fatigue, de la dépression, de l’anxiété et améliore l’humeur.

IG new cacao composants.png

 

Le cacao contient de l’anadamide, neurotransmetteur aussi connu sous le nom de «molécule de bonheur» («ananda» en sanscrit se traduit par «illumination» ou « béatitude ») dont les effets apaise le mental et relaxe le corps.

 

Ce super aliment, riche en antioxydants, régule le système nerveux, régule les émotions, détoxique le foie, maintient la bonne santé des tissus conjonctifs, régule le sommeil, renforce le système immunitaire, améliore le taux de cholestérol, régule les fonctions cérébrales et est un puissant anti-inflammatoire.

 

Le beurre de cacao, laissé intact durant le processus de fabrication, est essentiel à l’assimilation de tous les nutriments, vitamines et minéraux.